Dans tes yeux by Marlène Jedynak

Dans tes yeux by Marlène Jedynak

Auteur:Marlène Jedynak [Jedynak, Marlène]
La langue: fra
Format: epub
Tags: 01 M/M
Publié: 2013-08-19T22:00:00+00:00


«

Assis devant sa table de travail, Joël assemblait un tas de feuilles colorées les unes aux autres. Marion avait joué l’assistante durant une heure à placer les morceaux de Canson et de cartons de telle sorte que Joël puisse s’y retrouver s’en se perdre. L’aveugle avait écrit en braille sur chaque bout de feuille méthodiquement. Lorsque Marion avait quitté la pièce, elle observa le nuancier qu’elle avait entre les doigts. Une chance qu’elle est faite un peu de décoration ses derniers mois. Elle n’en pouvait plus de chercher les noms aux nuances de couleurs.

Les doigts fins continuaient de plier méthodiquement les bouts de feuilles en un savant schéma. Joël se sentait fourmiller d’idées et les couleurs assaillaient à nouveau son esprit. Il n’y voyait rien, mais son cerveau lui envoyait d’autres images. Il avait oublié, le jour, l’heure ou toute autre activité qui ne soit pas créatrice. L’artiste déambulait parfois dans son atelier, cherchant une toile qui lui paraissait à la bonne taille.

Trop heureux de pouvoir enfin toucher à ses pinceaux, il chercha sur les tubes qu’il effleurait la couleur qu’il souhaitait mettre en fond. Il hésita longtemps avant de prendre finalement un couteau pour étaler les peintures. Il ne savait pas du tout l’effet qu’aurait la couleur sur la toile, mais il se lança sans se poser de questions. Après tout, maintenant pour lui c’était avant tout la notion de plaisir qui existait. Adieu pression des vernissages, des soirées mondaines barbantes, des rencontres avec son public… ici, c’était pour lui qu’il travaillait.

Les heures défilèrent sans qu’il les voie passer. L’homme ne se voyait pas et de toute façon, il n’aurait certainement pas réagi en voyant les taches de couleur rouge, noir et gris qui salissaient son jean et son t-shirt. Joël était épuisé de devoir retenir de tête chaque fragment de sa toile. Il avait punaisé des bouts de ficelle qui délimitaient de petits carrés. Chaque parcelle était imprimée dans la tête du peintre.

Lorsque deux bras entourèrent ses épaules, Joël eut un violent sursaut. Son cœur se mit à battre furieusement et c’est stupéfait qu’il reconnût la voix de Matthieu comme si elle venait d’outre-tombe.

— Joël… Raphaël s’inquiète, tu n’as rien mangé depuis…

— Monsieur Antonelli, quelle joie de vous revoir…

— Joël arrête avec ça ! marmonna Matthieu mécontent.

— Non, pas question. Je t’avais dit que je te le ferais payer si tu me quittais une nouvelle fois.

— C’est puéril !

— Et alors ?

— Tu es plus âgé que moi…

— Si je pouvais t’envoyer en enfer, je n’hésiterais pas ! Maintenant, excuse-moi… j’ai des trucs à finir et…

— Tu me pardonnerais, si je te disais que j’ai réservé une table pour deux dans un restaurant pas loin de Dignes ?

— Pardon ?

Joël se retourna vers Matthieu, les sourcils en circonflexes. Son cœur s’était affolé tout seul dans sa cage thoracique. Jamais il n’avait imaginé que Matthieu veuille sortir en plein jour avec lui. Il avait toujours imaginé qu’ils vivraient cachés, ou…

— Je… je..., commença le peintre.

— Si tu te changeais



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.